On éprouve un attrait particulier pour le bois, tant il apporte une place privilégiée dans son environnement quotidien. Le bois ne pourra jamais être considéré comme un matériau ordinaire. C’est un matériau noble qui impose le respect.
Ce matériau vivant permet différentes manières de le façonner, par le simple dégrossissage (poutres) jusqu’à la finition soignée d’ébénisterie. A titre d’exemple, le bois peut servir à la construction (murs, toitures, planchers, etc) ; à la construction navale ; à la fabrication de meubles ; la réalisation d’outils ; d’ustensiles ; d’instruments de musique ; d’objets décoratifs.
Les bois ne sont pas tous identiques et n’ont donc pas le même emploi. Chaque espèce d’arbre possède ainsi ses caractéristiques spécifiques de dureté, de densité, de couleur et de résistance mécanique.
Le tronc est muni de plusieurs couches, à savoir : – l’écorce, enveloppe externe et protectrice de l’arbre ; – le liber, mince couche végétale ou circule la sève élaborée ; – le cambium, cette couche dite « assise génératrice » assure une croissance en épaisseur de l’arbre par superposition d’une couche de nouveau bois sur le bois existant ; – l’aubier, partie tendre et claire se formant chaque année et où circule la sève brute. Cette la partie vivante de l’arbre où sont stockées les substances nutritives ; – le duramen, appelé aussi « bois de cœur », est la partie centrale du bois qui ne comporte plus de cellules vivantes et qui peut apparaitre plus sombre que l’aubier.