La transformation du bois
La grume
Première étape de la transformation du bois, après la sélection sur pieds et l’abattage.
Les plus belles portions du fut sont débitées en grumes.
Le plot
Les plots sont des grumes reconstituées. La grume entrée en scierie n’a subi qu’une seule transformation : un trait de scie, définissant l’épaisseur du produit souhaitée. Elle a été ainsi débitée en plusieurs planches ou plateaux.
Une planche de plot est donc une planche dont la largeur varie et qui conserve l’écorce, l’aubier, les fentes de cœur, les nœuds éventuels ainsi que la courbure du bois.
Chaque plateau est ensuite placé sur des lattes afin de permettre une ventilation naturelle dans le cadre d’un séchage à l’air (ressuyage), ou en séchoir.
En fonction des essences et de leur utilisation l’épaisseur varie (de 27 à 100 mm, voire plus) et la largeurs est définie par les diamètres des grumes.
L'avivé
Ce produit final est une planche de bois rectangulaire qui sert de base à la plupart des travaux d’ébénisterie et de menuiserie.
Un avivé est une planche de bois massif, non raboté, issue d’une planche de plot. La planche de plot est délignée parallèlement et les singularités sont supprimées tels que écorce, aubier, nœuds, fentes de cœur…. Pour certaines essences de bois, quelques nœuds sont tolérés et pour d’autres essences c’est l’aubier qui est admis.
Bien qu’ayant reçu un délignage, l’avivé n’est pas un pré-débit. Il n’a pas ainsi de côtes définies.
Le carrelet
Il s’agit ici de carrelets 3 plis. Les trois pièces de bois d’avivés massifs sont collées ensemble. Ce procédé de fabrication permet aux carrelets 3 plis d’avoir une stabilité dimensionnelle supérieure à celle des bois massifs classiques et un niveau de finition impeccable du fait d’un rabotage sur les 4 faces.
Les carrelets peuvent ainsi être utilisés en menuiserie pour réaliser par exemple des pieds de table, poteaux d’escalier ou pour la sculpture, notamment pour le tournage sur bois.